À propos de moi

On me demande souvent : « Romain, t’as eu combien de vies ? ». Pour le moment une seule, mais bien remplie ! 

J’ai un gros côté ‘geek’ : j’adore les technologies, la logique mathématique, les algorithmes, les échecs… C’est d’ailleurs ce qui m’a amené jusqu’au digital.

Je suis très sociable, je suis diplômé de sociologie, passionné de psychologie et de philosophie… Bref, j’aime l’Humain et sa diversité, ce qui fait de moi un excellent marketeur et un bon pédagogue.

Enfin, ma personnalité d’aventurier, mes nombreux voyages, ma volonté de me dépasser chaque jour et mon amour de  la prise de risques m’ont poussé à tenter l’aventure de l’entreprenariat.

Qui suis-je ?

De nature très curieuse, je me suis vite intéressé à la technologie; du magnétoscope VHS à l’arrivé d’internet, en passant les ordinateurs et les réseaux P2P – rien ne m’a résisté ! Jeune, l’école ne m’intéresse pas et je commence à travailler à 16 ans en tant que plongeur, serveur, puis responsable de salle. Je décroche tout de même mon bac grâce à mes facilités en math (17 coeff 9, ça aide). 

À 18 ans, direction l’Australie avec 500 € en poche. Je rencontre des centaines de personnalités de cultures différentes et je découvre ma passion pour l’humain. Je rentre en France 1 an plus tard pour commencer une licence de sociologie. 

Une fois diplômé, j’ai de nouveau soif d’aventure : direction les USA où je resterais 2 ans. Je découvre le monde de l’entreprenariat et à mon retour en France, j’entame un MBA spécialisé dans le marketing digital en alternance dans un tour opérateur en ligne. Je suis très vite promu en tant que manager marketing et en CDI. Je prends conscience de mes capacités en augmentant de 30% le ROI. 

En 2019, je passe indépendant. Je diversifie mes activités en me formant techniquement, notamment sur le développement web. En 2020, en parallèle, je commence à donner des cours dans des écoles renommées et développe des formations.

J’ai d’abord travaillé en restauration, dans le milieu équestre et en tant qu’ouvrier agricole, ce qui m’a appris à travailler dur.

Puis j’ai commencé ma carrière « business » dans une entreprise du tourisme, en tant que manager marketing un tour opérateur en ligne. Cette expérience m’a permis de développer mon esprit entrepreneurial et ROIste mais aussi de développer des compétences de management agile. 

Depuis 6 ans, je suis travailleur indépendant. J’ai créé une panoplie d’outils qui me permettent d’accompagner à 360° le développement des entreprises à travers le marketing digital.

Je prends énormément de plaisir à transmettre mon savoir et à former des apprenants de tout âge et de tous niveaux, dans les écoles comme dans les entreprises.

Mon expatriation en Australie à 18 ans a été un véritable « boost » de maturité. Le voyage et la découverte sont devenus un élément constant de mon développement. J’aime me dépasser et tester mes limites, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans mes activités pro et perso : j’ai récemment appris à conduire un hélicoptère, sauté en parachute, et participé à des camps de survivalisme! J’ai habité dans 9 villes françaises, 4 villes à l’étranger, visité 23 pays, enseigné dans 10 campus : la mobilité et l’adaptabilité n’ont plus de secrets pour moi.

Ils m’ont fait confiance

J’aide les petites et moyennes entreprises à rivaliser avec les plus grandes de leurs secteurs avec les outils du marketing digital et les sites internet. Je m’adapte à tous secteur d’activité et sur des typologies B2B, B2C et B2B2C : de l’industrie agro-alimentaire à l’activité de pisciniste jusqu’à la production de spectacles de danse contemporaine et le développement de réseau de franchise. Bien que chaque entreprise évolue dans un contexte particulier, que la stratégie et l’utilisation des outils changent, la méthode est toujours la même : faire rencontrer l’offre et la demande à moindre coût, augmenter son ROI et son développement.

Fun facts

  • J’ai visité 23.62% du globe

En plus de mes expatriations aux USA, en Australie et en Angleterre, j’ai visité de nombreux pays (voir la carte). Le voyage est un élément clé de ma personnalité et de mon développement.

  • Je suis passionné de chevaux

Je monte à cheval depuis mes 8 ans et en ai possédé un de mes 14 à 18 ans. J’ai récemment réalisé un rêve de gamin : monter à cheval dans les rocheuses au Canada ! 

  • Je suis dans le top 25% des meilleurs joueurs d’échecs mondiaux 

J’ai commencé il y a 3 ans et je suis devenu complètement addict. Je joue au minimum 20 minutes par jour. Je serais ravi de faire une partie avec toi, voici mes profils chess.com et Lichess.

  • J’ai failli me faire kidnapper 

(moins fun) En 2019, je traverse en solitaire le Bénin à moto. Je m’arrête quelques jours dans un petit hôtel du parc de la Pendjari au nord du pays faire un safari. 5 jours après, un groupe lié à Al-Quaïda du Burkina Faso prend en otage 2 touristes français dans cet hôtel.

  • J’ai survécu à une maladie

(encore moins fun mais plus inspirant) Début 2023, je suis diagnostiqué avec une maladie neurologique appelée RVCS. Je passe 3 mois sans bouger. J’ai guéri et appris la résilience, à prendre soin de moi et l’importance d’apprécier chaque instant.

Je suis d’avis que tout est toujours plus simple si on en parle. 

Tu as une une question ? Tu as besoin de plus d’information sur mes services ? Tu te demandes si on serait un bon match ? 

N’hésite surtout pas à m’appeler.

Je propose des tarifs abordables et je suis prêt à m’adapter à ta situation. Mon offre la plus basse commence à 100 € pour une heure de coaching !